À l’occasion de la visite du Centre de Recherche et de Développement α-Alphatech de Plastic Omnium à Compiègne, Élisabeth Borne, Première ministre, accompagnée de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, Laurence Boone, secrétaire d’État chargée de l’Europe, a annoncé la mise en place d’un financement public pour l’ensemble de la filière hydrogène française, dont 74 millions d’euros pour accompagner la stratégie de croissance de Plastic Omnium dans la mobilité hydrogène en France.

Ce financement public français s’inscrit dans le cadre du PIIEC (Projet Important d’Intérêt Européen Commun) et permet le soutien de projets jugés essentiels pour la compétitivité de l’Europe.

Laurent Favre, Directeur Général de Plastic Omnium, a salué la décision du gouvernement de soutenir le développement de la filière hydrogène en France et a annoncé la construction à Compiègne d’une usine de fabrication de réservoirs à hydrogène qui sera la plus importante d’Europe. Ce futur site sera doté d’une capacité de production de 80 000 réservoirs par an et produira ses premiers réservoirs à hydrogène d’ici 2025.

La création de cette nouvelle usine à Compiègne et le développement de l’activité hydrogène en France devraient représenter à terme environ 200 emplois chez Plastic Omnium.

En parallèle, Plastic Omnium poursuivra ses travaux de Recherche et Développement hydrogène dans le centre de recherche α-Alphatech.

Laurent Favre a également annoncé la signature de deux contrats majeurs avec Stellantis et HYVIA (HYVIA étant également retenu dans le cadre du PIIEC) pour la conception et la production, sur son futur site de Compiègne, de modules de réservoirs hydrogène 700 bars qui équiperont des véhicules utilitaires.

Laurent Favre Directeur Général de Plastic Omnium
Le support de l’État français nous permet d’accélérer la montée en puissance de notre production industrielle de réservoirs à hydrogène en France. La signature de deux nouveaux contrats avec Stellantis et HYVIA illustre la confiance de nos clients dans notre expertise technologique en matière de stockage d’hydrogène. Ces annonces constituent une étape majeure de notre ambition de devenir le n°1 mondial de la mobilité hydrogène à l’horizon 2030 et le partenaire privilégié des acteurs de cette filière, au service de la transformation profonde de notre industrie vers une mobilité décarbonée

Plastic Omnium bénéficie d’un positionnement unique sur le marché de l’hydrogène compte tenu de son savoir-faire historique et de sa position de leader dans le domaine des réservoirs à carburant. De plus, Plastic Omnium fabrique les piles à combustible avec la densité de puissance la plus élevée du marché grâce à la coentreprise – EKPO – créée avec l’équipementier allemand ElringKlinger. Convaincu depuis 2015 que l’hydrogène jouera un rôle déterminant dans la mobilité propre de demain. Plastic Omnium a investi plus de 300 millions d’euros depuis 2015 pour accroître son expertise et son empreinte industrielle sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Leader de cette technologie, Plastic Omnium prévoit d’investir 100 millions d’euros en moyenne chaque année pour atteindre un chiffre d’affaires de 300 millions en 2025 et de 3 milliards en 2030.