À l’occasion des Journées Hydrogène dans les territoires à Pau, France Hydrogène a récompensé les lauréats de la 1ère édition des Prix éponyme, dont l’objectif est de soutenir la création de valeur de la filière hydrogène française. La cérémonie de remise des Prix s’est tenue le mardi 13 juin au Palais Beaumont, en présence du Président de France Hydrogène, Philippe Boucly, du député du Rhône et Président du Conseil Supérieur de l’Energie, Jean-Luc Fugit, du président du Club Vision Hydrogène et président du jury, Michel Delpon, et des partenaires de l’initiative.

4 prix ont été décernés, dont un prix attribué par le « grand public »

Pour le lancement de cette 1ère édition, les Prix France Hydrogène ont atteint leur objectif. En effet, ce concours annuel, ouvert à tous les acteurs -entreprises, organismes publics ou parapublics, centres de recherches, écoles, universités – a rencontré un franc succès avec 37 candidatures reçues et examinées par le jury.

Les dossiers soumis se sont illustrés par la diversité des répondants et de leurs solutions, mettant en avant le dynamisme des acteurs de la filière et leurs réalisations : solutions innovantes, fabrication d’équipements et composants clés, services supports au déploiement de l’hydrogène, projets d’écosystèmes dans les territoires portés par des collectivités désirant décarboner leurs usages …

La cérémonie de remise des Prix organisée dans le cadre de la 10ème édition des Journées Hydrogène dans les Territoires à Pau a réuni entreprises, industriels, représentants de collectivités et acteurs de la recherche au Palais Beaumont afin de récompenser les 4 acteurs de la filière hydrogène pour leurs solutions innovantes ou leur écosystème déployé.

Les lauréats 2023

• Prix de l’Innovation décerné à l’entreprise Atawey, pour sa station mobile de distribution d’hydrogène, en présence de Jean-Michel Amaré, co-fondateur et directeur général d’Atawey.
Jean-Michel Amaré Président d’Atawey
Nos stations de recharge mobiles, récompensées par un jury d’experts, répondent à un éventail très large d’usages : tests, démonstrations, chantiers, applications temporaires, relais de stations fixes ou encore amorçage d’écosystèmes. Elles constituent une innovation industrielle en se déplaçant vers le client, quel que soit le besoin, et une innovation technologique grâce à une conception de pointe favorisant l’ultra-mobilité, l’adaptabilité, une mise en service accélérée quasiment « plug and play » (grâce à notre programme ata’Start) et un diagnostic optimisé (programme ata’Check). Cette double innovation venant illustrer la mission d’Atawey et accélérer la mobilité hydrogène, nous sommes particulièrement fiers de cette récompense.
  • Prix du Déploiement décerné au Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV) pour son écosystème de production d’hydrogène renouvelable et local à l’échelle départementale, de la production aux usages, en passant par la distribution, en présence de François Challet, chargé de mission hydrogène au SYDEV.
Laurent Favreau Président du SYDEV
Le SYDEV œuvre depuis 2013 en faveur d’une mobilité plus durable. Convaincus de la pertinence du vecteur hydrogène dans la mobilité, nous avons imaginé un écosystème innovant produisant localement de l’hydrogène renouvelable et le rendant accessible par un maillage de stations sur le département de la Vendée. Cet ambitieux projet n’aurait pu se concrétiser sans l’implication de multiples acteurs privés et publics impliqués dans la production, la distribution et l’usage de notre hydrogène.
  • Prix « Coup de coeur » du Jury décerné à l’entreprise Mincatec Energy pour son réservoir de stockage d’hydrogène sous forme solide intégré dans un véhicule léger urbain, en présence d’Emmanuel Bouteleux, Directeur de Mincatec Energy.
Emmanuel Bouteleux Directeur de Mincatec Energy
Nous sommes très heureux et honorés d’avoir remporté le Prix Coup de Cœur du concours France Hydrogène pour notre solution innovante et mature de stockage hydrogène sous forme solide. C’est une belle reconnaissance pour tout le travail de R&D effectué par l’ensemble de nos équipes techniques et nos partenaires privilégiés depuis des années. Avec l’arrivée sur le marché de notre solution de stockage hydrogène en rupture, nous ouvrons de nouvelles perspectives prometteuses pour une mobilité décarbonée.
  • Prix du Grand public décerné à Transdev pour Nomad Car H2, le premier projet de rétrofitage d’un car diesel en car électrique hydrogène, en présence de Olivier Hans, Directeur Parc, maintenance et infrastructures Transdev Occitanie et de Mathilde Belhache, Cheffe de projet hydrogène Région Normandie.
Amandine Allard Directrice service clients de Transdev Normandie
Le car H2 n’existait pas, maintenant oui ! Initié par Transdev Normandie avec la Région Normandie et mené pendant trois ans en coopération avec une douzaine d’acteurs institutionnels, industriels, universitaires et SDIS, le projet Nomad Car Hydrogène est une première mondiale.
Un car thermique de 11 ans a été transformé en car électrique hydrogène. Ce projet s’inscrit dans le plan hydrogène de la Région Normandie et dans le cadre de l’application du décret « rétrofit » du 13 mars 2020.
Par son caractère collaboratif et innovant, ce projet contribue à l’émergence de l’écosystème H2 en Normandie. Tous les partenaires du projet sont très heureux de ce prix qui met en valeur ce travail du territoire normand.
Avec 37 candidatures reçues, cette première édition des Prix France Hydrogène reçoit un accueil chaleureux et l’intérêt de nombreux acteurs de la filière. Cette initiative met en avant leur dynamisme, à travers des solutions concrètes et des réalisations déjà déployées dans les territoires. Si le choix des membres du jury n’a pas été aisé, les 4 lauréats primés se distinguent par le service rendu aux utilisateurs et l’impact positif sur la chaine de valeur de l’hydrogène. La mobilité ressort grande gagnante de ces Prix France Hydrogène, c’est donc une preuve supplémentaire que cette application est une des plus accessibles et matures. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition des Prix, avec toujours plus de réalisations concrètes dans les territoires.

Les partenaires des Prix France Hydrogène

Côté partenaires, France Hydrogène a également pu compter sur le soutien de 4 organisations pour le lancement du concours, qui ont permis d’apporter leur expertise dans leur domaine en prenant notamment part au jury du concours :

• La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) association de plus de 800 adhérents regroupant des collectivités territoriales et leurs établissements publics chargés de l’organisation et/ou de l’exploitation de certains services publics. La FNCCR a un rôle important à jouer dans la filière hydrogène, en tant qu’acteur clé de la gestion des réseaux d’énergie et de la transition énergétique.
  • Bpifrance qui finance et accompagne les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie, en aide à l’innovation et en fonds propres. Bpifrance soutient les projets de recherche et développement, ainsi que les projets de création ou d’extension d’entreprises qui travaillent sur la production, le stockage et la distribution de l’hydrogène.
  • Le Club Vision Hydrogène, une initiative française regroupant plus de 70 membres, notamment des acteurs de l’industrie, de la recherche et des collectivités territoriales pour promouvoir le développement de l’hydrogène comme vecteur énergétique.
  • CCI France qui partage l’enjeu d’installer l’hydrogène de manière durable dans les territoires, au service d’une industrie et d’une économie décarbonées qui participent à la structuration de cette filière. Les 122 CCI forment la plus grande force d’accompagnement et de service public à l’entreprise en France.