Nos propositions pour la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 3)
Accueil - Actualités - Nos propositions pour la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE 3)
La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, feuille de route énergétique de la France pour les 10 prochaines années, est en consultation finale jusqu’au 5 avril.
Son objectif est ambitieux : transformer le système énergétique français d’ici 2035 en alliant décarbonation, compétitivité et souveraineté.
L’hydrogène joue un rôle crucial dans cette transition. Il est clé pour :
– Maintenir en France les industries de base (engrais, chimie, acier) ,
– Convertir l’atout de notre mix électrique national bas-carbone en valeur industrielle et emplois durables en lançant une filière de production de carburants de synthèse aériens et maritimes ,
– Décarboner les mobilités terrestres lourdes et intensives tout en entraînant une chaîne de valeur nationale intégrée .
Pour transformer l’essai, la PPE doit impérativement intégrer un objectif clair de déploiement des capacités d’électrolyse de 8 GW ( 40TWh PCI) en 2035 en phase avec le scénario de référence de RTE qui prévoit 10,5 GW et les projets de la filière (11 GW);
L’atteinte de ces objectifs réalistes permettrait de réduire de 6% notre consommation d’énergies fossiles soit une baisse de 5,9 milliards d’euros de notre facture énergetique extérieure, de 8% le déficit de la balance commerciale tout en créant 66 000 emplois dans la filière d’ici 2035 selon l’étude menée par BDO et notre association.
Philippe Boucly
Président de France Hydrogène
Le texte de la PPE est structurant pour la transformation énergétique de notre pays qui doit s’appuyer sur l’hydrogène pour faire gagner la France en souveraineté et réduire nos dépendances.
Nous utilisons des cookies pour améliorer et rendre agréable l'expérience utilisateur sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez la politique d'utilisation des cookies.