C’est une information qui peut surprendre, quand on sait que la fourniture de stations a représenté 32% du chiffre d’affaires de McPhy en 2022 avec un portefeuille de projets signés, commissionnés et/ou en cours d’exécution, représentant 40 stations.

Fin septembre, le groupe mettait par exemple en service la première station de distribution d’hydrogène bas-carbone de grande capacité pour Brétéché en Vendée (réseau AVIA). Le partenariat avec Hype est également à souligner, McPhy étant l’un des fournisseurs avec HRS. Rien ne présageait cette évolution, d’autant qu’une usine avait été inaugurée en 2022 à Grenoble pour fabriquer des stations.

Par la voix de Jean-Baptiste Lucas, le CEO, l’entreprise justifie avoir pris la décision de se « concentrer sur le développement de l’activité électrolyseurs ». Et de poursuivre : « la gigafactory dédiée à la nouvelle génération d’électrolyseurs (à Belfort), dont la construction est sur le point d’être finalisée, réclamera la mobilisation de toutes nos ressources, afin de devenir un acteur majeur sur le marché considérable de la production d’hydrogène bas-carbone ».

McPhy est entré en négociations exclusives avec Atawey, « un acteur reconnu et dont nous partageons les valeurs essentielles ». Forte d’un parc de 30 stations installées et de 10 ans d’expérience, la société savoyarde est présentée comme l’un des tout premiers acteurs du marché français. « C’est une formidable opportunité de confirmer Atawey comme un leader européen des stations hydrogène », commente Jean-Michel Amaré, le Président et cofondateur. Si la cession venait à aboutir, McPhy fait savoir qu’il entend rester impliqué aux côtés d’Atawey afin d’assurer la continuité de son activité de stations, dans l’intérêt de toutes les parties prenantes. Et en attendant, une attention particulière sera portée à l’exécution des projets en cours et à la satisfaction des clients.