Comme elle l'avait annoncé, la start-up américaine a procédé à un premier vol officiel de son avion rétrofité à l'hydrogène à 19 places en Grande-Bretagne. Une première mondiale.

Le vol a eu lieu à l’aéroport de Cotswold dans le Gloucestershire, où la société dispose d’un centre de recherche. Un vol de 10 mn réussi de bout en bout, avec roulage au sol, décollage, boucle dans le ciel et atterrissage. ZeroAvia a fait voler un Dornier 228, avec d’un côté un moteur thermique (un Honeywell TPE-331) et de l’autre un moteur électrique de 600 kW, alimenté par deux piles à combustible et des réservoirs d’hydrogène.

En configuration d’essai, tous les éléments hydrogène ont été disposés en cabine. La transformation s’est opérée dans le cadre du programme de recherche HyFlyer II, soutenu par l’ATI (Aerospace Technology Institute). Quant au vol, il a été rendu possible grâce au permis (full Part 21 flight permit) délivré par les instances britanniques. La start-up vise maintenant une certification dans le courant de l’année. Son ambition est de faire voler des premiers avions à l’hydrogène en service commercial en 2025.