Le constructeur français de bus à hydrogène Safra a été racheté par Wanrun, une filiale du géant chinois Evergrande, spécialisé dans l’automobile et les énergies renouvelables.

En effet, malgré un important soutien local des salariés, des syndicats et des élus locaux en faveur du groupe français TTH, le tribunal de commerce d’Albi a entériné, le mardi 20 mai 2025, la reprise de Safra, constructeur de bus à hydrogène, par le groupe chinois Wanrun.

Dans un communiqué, la direction met en avant une proposition « cohérente sur le plan industriel », soulignant la solidité financière du repreneur, le nombre d’emplois maintenus et la volonté de préserver l’ensemble des activités de Safra. Des discussions avec Wanrun étaient déjà en cours fin 2024 pour une prise de participation majoritaire.

 Cette acquisition stratégique permet à Safra de bénéficier du soutien financier et technologique d’un acteur majeur du secteur, tout en consolidant sa position dans la mobilité hydrogène. Wanrun s’est engagée à investir 7 millions d’euros dans Safra et à conserver 120 salariés, sur les 169 en fonction sur le site d’Albi.

L’objectif de cette alliance est de renforcer la présence de l’hydrogène dans le secteur du transport public. Cette opération ouvre de nouvelles perspectives pour Safra, acteur clé de la mobilité lourde hydrogène.