Malgré les sorties fracassantes de l’ancien PDG, Herbert Diess, le groupe n’a jamais cessé les recherches sur l’hydrogène. Et avant l’éviction de son patron, Volkswagen avait même déposé un brevet en janvier dernier sur une pile à combustible révolutionnaire. Une information révélée au printemps par Business Insider

Volkswagen avait déposé ce brevet en collaboration avec l’entreprise saxonne Kraftwerk Tubes. La pile se distingue par une membrane en céramique, au lieu d’une membrane en polymère. Un détail qui change tout, car la pile pourrait ainsi démarrer plus rapidement tout en étant moins onéreuse. Elle ne nécessite pas non plus de platine. Il faut encore savoir que la pile est compatible avec les carburants de synthèse, et pas seulement avec l’hydrogène.

De plus, le dirigeant de Kraftwerk affirme que la chaleur générée par la pile pourrait être récupérée et contribuer ainsi à améliorer l’autonomie. Il avance un rayon d’action de 2 000 km. Kraftwerk envisage de produire sa pile en 2026 pour le compte de plusieurs constructeurs. S’agissant de Volkswagen, le nouveau dirigeant entend poursuivre l’électrification où cela est possible, bien qu’il soit davantage ouvert aux alternatives et notamment aux e-fuels.