La compagnie énergétique songe à développer le premier cluster de production d’hydrogène par éoliennes off-shore aux Pays-Bas. Elle a participé à un appel d’offres (projet Hollandse Kust West) qui prévoit l’installation de trois turbines en mer et le transport de l’hydrogène produit par pipeline jusqu’à Rotterdam.

Plus tôt dans l’année, Vattenfall a remporté un contrat pour tester l’implantation d’un électrolyseur directement sur une turbine existante de 8 MW, sur le parc éolien en mer de la baie d’Aberdeen en Écosse. Une première mondiale qui bénéficie d’une subvention de 9,3 millions de livres sterling (soit 11 millions d’euros) de la part du gouvernement britannique. La turbine en question devrait permettre de produire suffisamment d’hydrogène pour alimenter un autobus sur une distance de 24 000 kilomètres, assure Vattenfall. L’éolienne sera équipée à sa base d’une plateforme abritant l’ensemble des équipements, comme l’unité de dessalinisation et l’électrolyseur. Un pipeline sous-marin acheminera l’hydrogène jusqu’au site de stockage situé à terre.

En Suède, la firme étudie d’autres projets en collaboration avec les sociétés Preem et ST1. Il s’agit de raccorder de la production off-shore d’hydrogène avec une raffinerie pour décarboner la production de carburants.