La start-up Universal Hydrogen a fait une démonstration opérationnelle de chargement et de déchargement de ses capsules d'hydrogène modulaires à bord d'un ATR 72, le 31 octobre sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac.

Elle s’est tenue en présence de représentants de compagnies aériennes, d’aéroports, d’autorités officielles ainsi que d’équipementiers faisant partie du groupe de travail sur la compatibilité aéroportuaire des carburants d’aviation alternatifs*. La démonstration a permis de présenter le chargement et le déchargement des capsules d’hydrogène liquide d’Universal Hydrogen dans un avion d’essai. Elle a eu lieu avec succès, grâce à une étroite collaboration avec l’Aéroport de Toulouse-Blagnac et la société d’assistance en escale Groupe 3S, en charge des opérations au sol. L’objectif était de montrer que la solution présentait toutes les garanties de sécurité.  

Juste après, la start-up a présenté une solution logistique de ravitaillement qui a pour nom H2AmpCart. Développée en partenariat avec JBT AeroTech, elle utilise une pile à combustible et peut faire office de chargeur de batterie mobile. Ce chargeur permet de ravitailler facilement en courant électrique les équipements d’assistance au sol. Les modules H2AmpCart d’Universal Hydrogen sont remplis d’hydrogène renouvelable en dehors de l’aéroport et transférés ensuite par une remorque jusque sur les pistes. Cette approche permet de gagner du temps et d’éviter ainsi l’immobilisation des équipements. Dans les deux cas, Universal Hydrogen montre que l’on peut utiliser de l’hydrogène sur un aéroport, sans forcément avoir besoin d’une infrastructure de remplissage adaptée.  

*Le TF ACAAF, qui est soutenu par l’Airport Council International World (ACI) et qui pilote la mise en œuvre de nouvelles technologies dans les aéroports.