L’entreprise suédo-suisse a passé une commande de 4,7 millions d’euros au britannique AFC Energy pour l’acquisition de piles à hydrogène destinées à alimenter des bornes de recharge haute puissance. ABB veut proposer ainsi une solution destinée à pallier les problèmes de connectivité sur certains réseaux enclavés. Elle devrait être déployée au premier trimestre 2023.

Au cours de l’été dernier, les deux entreprises ont inauguré un tel système de recharge au sein des installations d’ABB en Estonie. Le générateur sera conçu pour atteindre une puissance de 200 kW et pourra fonctionner grâce à de l’hydrogène ou de l’ammoniac. Les deux partenaires ont révélé qu’il fonctionnera avec la technologie AEM (anion exchange membranes – membrane échangeuse d’anions) conçue par AFC Energy. La station de recharge prendra la forme d’un caisson de 3 mètres.

Prévu à l’origine pour recharger des véhicules électriques, ce système de recharge électrique par l’hydrogène pourra également fournir de l’énergie à des bâtiments aux réseaux électriques surchargés, mal desservis ou situés à l’écart des réseaux de distribution d’électricité.