La société Haffner annonce sa première usine de grande capacité à Saint-Dizier (Haute-Marne), où seront fabriqués et assemblés ses modules de production de gaz et d’hydrogène renouvelable. Elle bénéficie du soutien de France 2030.

L’ambition d’Haffner Energy de mettre à l’échelle industrielle sa technologie de thermolyse se traduit par une future usine d’assemblage de grande capacité, autrement dit une gigafactory. Ce projet a fait l’objet du dépôt d’une candidature dans le cadre de l’appel à projets « Première Usine » de France 2030, opéré par Bpifrance à l’automne 2022. Le projet FactorHy a été retenu et marquera un nouveau cap stratégique pour la société.  

« Après avoir été soutenu en 2018 par une aide France 2030 (PIA) opérée par l’Ademe, pour développer un premier démonstrateur, l’entreprise est passée à un démonstrateur à l’échelle 1, à Strasbourg, avec le soutien de la région Grand-Est. Enfin Haffner Energy vient de bénéficier d’une nouvelle aide de France 2030 pour construire une première usine d’assemblage, de grande capacité, de ses modules de production de biogaz et d’hydrogène renouvelable dans la région Grand Est », déclare Philippe Haffner, le PDG de l’entreprise. Le projet devrait démarrer mi-2024 pour aboutir en 2026. La société doit compléter son financement grâce à ses partenaires publics et privés, d’autre part en travaillant sur un Schéma Directeur Industriel.  

En parallèle, Haffner Energy a engagé un autre projet structurant à court-terme avec l’implantation d’un centre d’essais et de formation à des fins de recherche et développement à Marolles, à proximité immédiate de son siège social de Vitry-le-François et au cœur du Territoire d’industrie du « Pays Vitryat » (Marne).