Au sein du consortium Hyflexpower*, on se félicite du succès d'un démonstrateur dans la Vienne de Power-to-H2-to-Power à l'échelle industrielle.

Situé sur le site de la papeterie Smurfit Kappa à Saillat-sur-Vienne, ce programme devient le premier site industriel au monde à introduire un démonstrateur hydrogène intégré. L’objectif de ce projet est de démontrer clairement que l’hydrogène renouvelable peut servir de moyen flexible de stockage d’énergie, pouvant ensuite être utilisé pour alimenter une turbine industrielle de forte puissance.

L’hydrogène est produit sur place avec un électrolyseur et utilisé dans une turbine à gaz avec un mélange de 30 % d’hydrogène et de 70 % de gaz naturel en volume pour la production d’électricité. Le projet marque la mise en œuvre de la première démonstration de Power-to-H2-to-Power à l’échelle industrielle au monde avec une turbine de pointe à haute teneur en hydrogène. Les prochains essais du projet Hyflexpower sont prévus à l’été 2023 pour augmenter le taux d’hydrogène jusqu’à 100 %.

*Les parties prenantes impliquées dans le projet sont ENGIE Solutions, Siemens Energy, Centrax, ARTTIC, le Centre aérospatial allemand (DLR) et les universités NTUA d’Athènes (Grèce), de Lund (Suède), de Duisburg-Essen (Allemagne) et l’UCL (UK). Ce projet bénéficie d’un financement important de la Commission européenne, les deux tiers des 15,2 millions d’euros d’investissement provenant du programme-cadre de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’UE.