L’opérateur de taxis et de stations à hydrogène annonce une levée de fonds de près de 200 millions d’euros. Elle a été pilotée par Hy24, qui devient l’actionnaire majoritaire. Le Président de HysetCo évoque les développements à venir pour l’entreprise, qui va ouvrir 10 stations d’ici fin 2025 et diversifier sa clientèle.

Parlons tout d’abord de votre levée de fonds : près de 200 millions d’euros, c’est une somme considérable dans le contexte actuel. Comment s’est fait le deal avec Hy24 ?

C’est une opération bienvenue, cohérente avec notre trajectoire de développement et qui nous conforte dans nos convictions. On est ravis. Il s’agit d’une étape absolument majeure pour HysetCo, qui n’a dans les faits qu’un peu plus de trois ans d’existence opérationnelle. Dans le cadre de la levée de fonds, nous avons été accompagnés par des partenaires et avons rencontré plusieurs investisseurs potentiels. Le fait est que nous avons été très vite alignés avec Hy24 qui est le plus gros fonds mondial dédié à l’hydrogène et qui connaît très bien cet écosystème au niveau international. Il va nous faire d’ailleurs bénéficier de son expertise.

Comment réagissent les autres actionnaires à l’arrivée de Hy24 comme actionnaire majoritaire ?

Ils l’accueillent avec plaisir. Air Liquide, TotalEnergies, Toyota et Kouros continuent de nous accompagner. Aucun de ces actionnaires n’était majoritaire jusqu’à présent. Hy24 est ravi d’arriver au capital, d’autant plus qu’il partage la même vision que nous. L’objectif est bien d’aller plus vite dans le déploiement de solutions liées à la mobilité hydrogène.

A quoi va servir cette nouvelle levée de fonds ?

« Elle va servir à trois choses. La première est de poursuivre le maillage des stations en région Ile-de-France. Nous avons aujourd’hui 4 stations dans notre réseau (Orly, porte de Saint-Cloud, Le Bourget et Roissy) et 10 nouvelles vont ouvrir d’ici la fin 2025, dont 4 dès cet été. Nous allons ouvrir prochainement des stations à Vitry et trois autres dans le cadre de notre partenariat avec Carrefour (Drancy, Collégien, Pontault-Combault). Nous allons également structurer la société, qui fait face à une croissance de 100 % par an depuis trois ans. Enfin, notre ambition est de nous développer sur d’autres territoires que l’Ile-de-France, en France comme en Europe ».

Dans le communiqué commun, Hy24 estime que HysetCo est l’acteur le plus avancé au monde pour les solutions intégrées de mobilité décarbonée. Qu’en dîtes vous ?

« On a pu faire la démonstration que l’hydrogène est une solution qui peut marcher dès aujourd’hui et agir sur la décarbonation et la qualité de l’air. Nous avons une flotte de 600 véhicules à pile à combustible. 500 sont utilisés pour un usage taxi, mais nous allons également mettre à la route 100 utilitaires qui serviront pour des entreprises. Il faut rappeler que nous avons commandé 150 véhicules utilitaires chez Stellantis, qui est lui-même un acteur fermement engagé dans l’hydrogène. Il y a encore de nombreux défis pour accroître le nombre d’utilisateurs, mais c’est un signe fort de montrer que nous nous ouvrons aussi à d’autres publics. Et il y a un intérêt évident avec des véhicules à forte autonomie et qui refont le plein très vite ».

S’agissant des stations, vous avez ouvert récemment celle du Bourget. C’est un site symbolique ?

« Il est vrai que nous sommes une fois de plus sur un site d’ADP (Aéroports de Paris), qui s’investit beaucoup dans la décarbonation du transport aérien et des mobilités autour de ses aéroports. En ce qui nous concerne, nous sommes plus concentrés sur la mobilité hydrogène des voitures et des utilitaires. Mais, il y a une complémentarité évidente ».

Que peut-on dire de votre montée en puissance ?

« Nous allons augmenter de façon significative nos capacités en matière de distribution d’hydrogène, qui sont déjà considérables avec 30 tonnes chaque mois. Elles vont être multipliées par trois sur le premier semestre. La dernière station du Bourget peut délivrer 650 kg par jour (à terme, ce sera 1 tonne) et les 4 prochaines qui vont auront une capacité en cumulé de 2,5 tonnes ».

Information rendue officielle en date du 10 avril 2024