Une nouvelle coalition* a présenté un plan autour de la mobilité hydrogène. Elle réunit des industriels qui souhaitent convertir des camions et décarboner plus rapidement le transport routier.

L’événement avait lieu le 11 janvier, au Village by CA à Paris, en présence de Michel Delpon (Ambassadeur Hydrogène Vert dans le cadre de France 2030) et de Hoang Bui, coordonnateur des stratégies nationales « hydrogène décarboné » et « décarbonation de l’industrie », au sein du SGPI (Secrétariat général pour l’investissement). La coalition en question réunit e-neo (un acteur du rétrofit), le transporteur DB Schencker, Alice (Alliance for Logistics Innovation through Collaboration in Europe) et pHYnix (producteur espagnol d’hydrogène vert). Seiya Consulting a joué un rôle dans le comité fondateur.

La coalition rassemble ainsi les acteurs de la chaîne de valeur du transport (chargeurs, transporteurs et logisticiens, équipementiers, rétrofiteurs, financeurs et leasers, politiques et administrations publiques). La démarche est soutenue par l’Union Européenne et EIT Inno Energy.

La coalition cible les camions, car c’est un enjeu par rapport aux ZFE en France et en Europe. La conversion des camions Diesel en hydrogène est en effet le moyen le plus rapide pour décarboner le secteur avec un objectif de 10 000 camions rétrofités par an en 2030 en France.

Au cours de la présentation, Jean-Pierre Riche, Président de pHYnix a expliqué que l’objectif était de créer un réseau de rétrofiteurs et garages de maintenance. En attirant de 30 à 50 M€ d’investissement industriel, il serait possible selon lui de baisser les coûts via la massification des volumes. Il faudrait à la fois la promotion du rétrofit par des transporteurs engagés (suivis par leurs clients chargeurs), le support des pouvoirs publics étant également essentiel pour adapter la règlementation, la fiscalité et les aides. Francois-Regis Le Tourneau, Chairman de l’alliance Alice, a manifesté le besoin de « mettre absolument en place des véhicules décarbonés maintenant. Il existe une véritable urgence, en terme comportemental et technologique d’avancer sur des gestes vertueux ». De son côté, Philippe de Carné, Executive Vice-President de Geodis, a souligné « attendre depuis 4 ans que les acteurs éclairent sur les possibilités de décarbonation du transport routier. Il faut aider les transporteurs à y voir plus clair ».  Pour Hoang Bui, le coordonateur des Stratégies Nationales « Hydrogène décarboné » et « Décarbonation de l’industrie », « cette initiative est alignée avec les intérêts de décarbonation de l’industrie et la mobilité lourde. En fait, elle peut contribuer au développement des écosystèmes locaux à travers les appels à projets des hubs hydrogène ».

*La Coalition Rétrofit H2 a été fondée par Jeremy Cantin, CEO d’e-Neo ; François-Régis Le Tourneau, Chairman Alice ; Bertrand Chauvet, Président de Seiya Consulting et Vice-Président de France Hydrogène ; Karine Vernier, Directrice Générale de EIT InnoEnergy France ; Tariel Chamerois Directeur RSE, Développement Durable et Livraison Urbaine de DB Shenker ; Jean-Pierre Riche, Président de pHYnix ; et Michel Delpon, Ambassadeur Hydrogène Vert France 2030.