L'entreprise portugaise Fusion Fuel et Ballard Power viennent d'annoncer la mise en service réussie de l'usine H2Évora.

Située dans la région de l’Alentejo, l’usine pilote, est la première de ce type au Portugal. Elle fonctionne de manière continue depuis fin 2021 et est à présent reliée au réseau électrique national. Le site comporte 15 générateurs HEVO pouvant générer de l’hydrogène renouvelable grâce à de l’énergie solaire. Leur capacité de production s’élève à près de 15 tonnes d’hydrogène par an. Ces générateurs sont dotés d’électrolyseurs miniaturisés à membrane échangeuse de protons (PEM) installés à l’arrière de panneaux photovoltaïques à concentration (CPV) à haut rendement.

Outre des systèmes de purification, de compression et de stockage de l’hydrogène, l’installation comprend un module de piles à combustible FCwave de 200 kW conçu par le fabricant canadien Ballard Power. Celui-ci permet la conversion de l’hydrogène renouvelable en électricité.

En août, Fusion Fuel a obtenu une subvention de 10 millions d’euros pour développer un autre projet d’hydrogène renouvelable, baptisé HEVO-Industria, d’une capacité de 6,6 MW et situé à Sines. Il comprendra 300 générateurs d’hydrogène solaires.