Vopak et Hydrogenious LOHC Technologies ont décidé de créer une société commune, LOHC Logistix, dont l’objectif est de liquéfier l'hydrogène afin de faciliter le stockage et le transport.

Actionnaire depuis 2019 à hauteur de 10 % dans Hydrogenious LOHC Technologies, le groupe pétrolier et gazier néerlandais Vopak détient 50 % de la coentreprise. Il entend par ailleurs financer les activités de son partenaire allemand.

La technologie liquide organique développée par Hydrogenious permet de transporter de l’hydrogène avec la même facilité qu’un carburant liquide et avec moins de contraintes de sécurité. Elle fait appel à un fluide caloporteur à base de benzyl (un dérivé du toluène), bien connu dans l’industrie et qui permet une manipulation plus aisée dans les ports. Ce liquide, ininflammable et non explosif, peut être transporté dans des bateaux, des trains et des camions-citernes, à pression et température ambiantes.

De plus, après la libération d’hydrogène, le LOHC* peut de nouveau être réutilisé pour cette même opération de stockage plusieurs centaines de fois. Hydrogenious LOHC Technologies a déjà vendu ce procédé à l’échelle pilote à des partenaires dans plusieurs pays comme la Finlande, l’Allemagne et les États-Unis au cours des dernières années et mis en place une chaîne d’approvisionnement complète pour la mobilité à l’hydrogène cet été. La société fournit par exemple la station d’hydrogène d’Erlangen en Allemagne via LOHC, une première mondiale.

La coentreprise LOHC Logistix GmbH, située en Allemagne, organisera les opérations d’hydrogénation et de déshydrogénation, ainsi que le transport. Par ailleurs, les deux partenaires se sont engagés à accélérer la mise en place de l’usine de stockage LOHC prévue au Chempark Dormagen (en Rhénanie du Nord-Westphalie), dont le coup d’envoi avait été donné en 2021, ainsi que d’une usine de production d’hydrogène à Rotterdam avec une capacité de 1,5 tonne par jour. Vopak et Hydrogenious veulent faciliter le passage à l’échelle.

*Liquid organic hydrogen carrier