Signe de l’importance que revêt cette thématique pour l’Automobile Club de l’Ouest : le Village Hydrogène a occupé une bien plus grande superficie au sein du village global, au coeur du circuit des 24h du Mans.

Il reflétait le dynamisme de la filière et la diversité des solutions. Situé à côté du Village des constructeurs, le Village Hydrogène se voyait de loin. Et il y avait du contenu. Dès l’entrée, sur la gauche, c’est Toyota qu’on voyait en premier avec une Mirai, une version sport de cette Mirai et un bus à hydrogène de marque Caetano (que le constructeur japonais contrôle en partie). La marque japonaise a également exposé un prototype de course qui a été dévoilé le jour de la conférence de presse de l’ACO.  

Mais l’oeil était surtout attiré par les voitures de course exposées au milieu de ce village. On pouvait y voir la MissionH24, sachant que des copies étaient également exposées sur les stands de TotalEnergies et de Michelin au sein du village. L’autre star était l’Alpine Alpengow (concept dévoilé pour la première fois au Mondial de l’Automobile). Etaient également présentes : une GT à hydrogène réalisée par le groupe GCK (en partenariat avec Forvia, la Foenix H2) et chez Ligier Automotive la JS2 R H2. Le véhicule a été conçu avec l’aide de Bosch Engineering.  

Techniquement, la GT embarque trois réservoirs d’hydrogène (fournis par Hexagon Purus) pour une contenance globale de 6,3 kg. Quant au moteur, c’est un V6 Biturbo essence de 3 litres qui développe 570 ch. Bosch Engineering a adapté ce bloc à l’hydrogène et garantit qu’il rejette très peu d’oxydes d’azote. On découvrait également un nouvel acteur, Systemics Energy. La start-up a été créé par un salarié de Verso Energy, Antoine Abou. Son positionnement est celui de la pile à faible puissance. Et elle est présentée sur une petite monoplace de type Lotus Seven, dont le faible poids garantit des sensations (2,8 s pour accélérer de 0 à 60 km/h). L’entreprise entend répondre aux besoins pour les tricycles et les quadricycles.  

Sous forme d’animations, de jeux, il y avait beaucoup de pédagogie autour de l’hydrogène. L’Automobile Club de l’Ouest a tenu à présenter ce thème sous une forme ludique. Le train Regiolis H2 était présenté sous une tente plus corporate, ACO H2, avec le soutien de France Hydrogène. Le Mans Université et le groupement Neopolia y présentaient aussi leurs activités.  

La compétition n’est pas oubliée avec un moteur de Pipo Moteurs. Michelin présentait son activité Watea (accompagnement des flottes dans la transition énergétique) qui s’ouvre à l’hydrogène. Un utilitaire Citroën H2 était d’ailleurs exposé sur le stand. Plastic Omnium était également présent au sein de ce Village H2. L’équipementier présentait un réservoir, ainsi que des maquettes représentant la compétition, la voiture, ainsi que le camion et le train.