A l'occasion du forum des Travaux Publics, organisé à Paris par la Fédération du même nom, l'entreprise Charier a reçu le trophée "Sobriété et décarbonation des engins" pour son tracteur à hydrogène.

Ce projet est issu du retrofit d’un tracteur agricole. Ce modèle de John Deere a vu son moteur Diesel remplacé par un moteur électrique et une batterie. La pile à combustible et le réservoir sont placés à l’avant du tracteur dans ce qui fait office de bac de relevage.

Ce projet est le fruit d’un travail collectif avec e-Néo, Lhyfe et EUROPE TECHNOLOGIES. Ces acteurs ont la particularité d’être implantées dans les Pays de la Loire, en Loire-Atlantique et en Vendée. Le Monsieur Hydrogène de la région, Erwann Rio, salue une « belle réalisation des entreprises régionales pour le développement de la filière hydrogène et Pays de la Loire ».

Ce tracteur à l’hydrogène vert a été développé pour un chantier à La Turballe, en pays de Guérande. Et il roulera donc en mode zéro émission pour la plus grande fierté de l’entreprise de TP Charier, dont la particularité est d’être familiale et plus que centenaire. Sensible à l’innovation et à l’environnement, elle a pour slogan « agir pour que ça dure ».