Le prototype Mercedes-Benz GenH2 a parcouru une distance de 1 047 kilomètres entre Würth et Berlin avec un seul plein d'hydrogène liquide (LH2), alors qu'il était entièrement chargé d'une lourde cargaison de 40 tonnes.

Il ne s’agit pas seulement d’un record, mais d’une démonstration du potentiel de l’hydrogène liquide. Air Liquide, le fournisseur d’hydrogène liquide à l’origine de ce voyage inédit, a joué un rôle essentiel dans la mise en valeur du potentiel de l’hydrogène liquide. Ce dernier a été stocké dans deux réservoirs isolés de 40 kg, judicieusement placés de part et d’autre du châssis.  

Grâce à leur densité énergétique plus élevée, les camions à hydrogène liquide promettent une autonomie et des performances supérieures à celles de leurs homologues diesel conventionnels. Ils deviennent ainsi un choix pratique pour les exploitants de parcs de véhicules qui doivent transporter de lourdes charges utiles sur de longues distances.  

Les efforts incessants de Daimler Truck AG dans le domaine de la technologie de l’hydrogène liquide embarqué représentent un bond en avant par rapport aux limites de l’hydrogène à 700 bars. Avec la promesse d’un ravitaillement rapide et de performances supérieures, les camions à hydrogène liquide ont des avantages à faire valoir face aux camions électriques à batterie.