Lors de la conférence COP27 en Égypte, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a signé un protocole d’accord avec le Premier ministre du Kazakhstan, Alikhan Smailov. Il établit un « partenariat stratégique » entre les deux parties sur l’hydrogène renouvelable et les matières premières.

« Un approvisionnement sûr et durable en matières premières, en matériaux raffinés et en hydrogène renouvelable est une étape essentielle pour aider à construire une nouvelle base plus écologique pour nos économies », a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un communiqué. L’UE représente déjà 60 % des investissements directs étrangers au Kazakhstan, a souligné Mme von der Leyen, ajoutant que la coopération avec Astana sera essentielle pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE.

Dans le cadre du partenariat, l’UE et le Kazakhstan se sont engagés à élaborer « une feuille de route pour 2023-2024 », avec des actions communes concrètes à définir dans les six mois suivant la signature.