Avec 400 000 visiteurs, malgré un contexte difficile et des détracteurs annonçant sa fin, le Salon de l’Auto a su séduire le public. Et les organisateurs peuvent dire merci à la filière hydrogène, qui a permis de faire émerger deux nouvelles marques.

Il suffit de voir la manière dont la marque Hopium a été mise en avant par la communication de l’organisateur, l’agence Hopscotch. Son stand, gigantesque et minimaliste, mettait en évidence la Machina Vision, l’un des modèles les plus visités du salon (y compris par le Président Macron). Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que CA Consumer Finance, la filiale spécialisée en crédit à la consommation du Crédit Agricole, a signé avec Hopium un protocole d’accord pour la livraison de 10.000 berlines à hydrogène, produites en Normandie à partir de 2025. A la clé : un contrat à 1,2 milliard d’euros, le plus gros du genre jamais signé dans le cadre du Mondial. L’auto sera proposée dans le cadre de programmes destinés aux clients particuliers ou professionnels.

Parmi les nouveaux entrants, la firme Namx, fondée par le franco-marocain Faouzi Annajah, se distingue par un système astucieux de cartouches à hydrogène que l’on trouvera dans des Capxstores. Ces distributeurs seront déployés dans des villes-pilotes en France, notamment en région parisienne. Tout comme Hopium, Namx a lancé les préventes de son modèle (un SUV baptisé HUV).

Le salon proposait également un espace de la mobilité professionnelle électrique et hydrogène. C’est sur cet îlot que la filière a été représentée, du vélo à l’utilitaire en passant par le taxi. On pouvait y voir notamment HYVIA (avec le fourgon hydrogène Renault Master Van H2-TECH dans sa version de série, et dont les réservations sont possibles en ligne), Stellantis (avec deux véhicules hydrogène de marques Citroën et Peugeot), Symbio (avec une pile à combustible StackPack et la maquette de l’usine de Saint-Fons), Plastic Omnium (avec un réservoir), Hype avec une Toyota Mirai de seconde génération (sur le stand de la Banque des territoires), HRS (avec une borne de distribution d’hydrogène grandeur nature), Engie Solutions et Mob-Ion (avec Pragma Mobility pour présenter leur scooter commun à l’hydrogène). Le Président Macron est également passé par ce pôle, qui a reçu la visite de plusieurs ministres et parlementaires.