L’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) ouvre le premier Mastère spécialisé Hydrogène-Énergie en France à la rentrée 2022. Ce diplôme, d’un niveau Bac +6, est labellisé par la Conférence des Grandes Écoles.

Il s’agit de la première formation de ce type ouverte en France. Elle doit permettre d’acquérir une expertise, une double compétence dans le domaine de l’hydrogène-énergie, ou d’approfondir ce domaine dans un souci d’évolution de carrière.  La formation couvre à la fois les aspects théoriques et les aspects terrain. Elle aborde ainsi l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, de façon à pouvoir concevoir et opérer des systèmes stationnaires et embarqués, produire, stocker et distribuer l’hydrogène, assurer la sécurité et gérer les risques, ou encore concevoir des écosystèmes.

Une thèse professionnelle sera également préparée tout au long de l’année. Elle se concrétisera par un mémoire et une soutenance orale. La formation durera 1 an, avec 400 h de cours au rythme de 3 jours par semaine pendant les 6 premiers mois, suivis de 6 mois de mission en entreprise. Le début des cours aura lieu le 5 septembre prochain sur le campus UTBM de Belfort. Les interventions des enseignants-chercheurs seront complétées par des interventions de professionnels d’entreprises du domaine, représentant plus de 50 % du volume horaire.