Le pôle Véhicule du Futur, le pôle de compétitivité automobile le plus engagé dans l'hydrogène, a changé de Président : Thierry Tournier vient de chez Alstom et travaille sur un projet lié à l'hydrogène à Belfort.

Le pôle Véhicule du Futur réunit les acteurs de la filière automobile, mais aussi des transports terrestres dans les régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est. Le pôle anime notamment deux clubs autour de l’hydrogène, Hydrogène Bourgogne Franche-Comté et Dinamhyse dans le Grand Est.  

Le 5ème Président dans l’histoire de ce pôle de compétitivité a débuté sa carrière en 1993 chez Alstom sur le site de Belfort. Il a travaillé sur les TGV (après-vente, essais), a participé à la mise au point technique des premières rames de TGV Eurostar, puis a progressivement développé ses compétences dans le domaine technique. En 2010, il entre au comité de Direction du site de Belfort et occupe plusieurs fonctions, dont Directeur Innovation avec à son actif, le montage de plusieurs programmes d’Innovation dans le domaine des trains autonomes et des solutions hydrogène pour le Fret. En avril dernier, il a rejoint le siège du Groupe Alstom à Saint-Ouen où il dirigeait le développement commercial d’une nouvelle solution hydrogène innovante qui sera produite sur le site de Belfort et qui contribuera à la décarbonation des transports en Europe.  

Précisons au passage que le pôle Véhicule du Futur est l’organisateur du forum Hydrogen Business for Climate. L’événement aura lieu les 3 et 4 octobre.