Dans le cadre d'un projet mené Outre-Manche, le constructeur japonais a intégré la pile à combustible de la Mirai dans son pick-up Hilux. Le véhicule revendique 600 km d'autonomie.

Tout est parti d’une étude de faisabilité, lancée par la filiale anglaise du constructeur et le siège de Toyota Europe. Le projet a ensuite été retenu par l’APC*, un organisme qui favorise en Grande-Bretagne l’essor des véhicules zéro émission. Et Toyota a pu bénéficier de fonds (11 millions de livres, environ 13 millions d’euros). Le pick-up à hydrogène a pu voir le jour avec un consortium, composé de la société d’ingénierie Ricardo, d’ETL, de D2H et de l’institut Thatcham.  

Comme cela était prévu ensuite, des prototypes de cet Hilux H2 ont été assemblés à partir du mois de juin sur le site de Burnaston (Derbyshire) qui produit la Corolla pour le marché anglais. En tout, 10 exemplaires seront en service d’ici la fin de l’année. Ricardo doit évaluer le véhicule, ce qui permettra à Toyota de prendre une décision pour une éventuelle commercialisation. Le modèle pourrait être lancé dans la seconde partie de la décennie.  

*APC : Advanced Propulsion Centre