A l’occasion de la conférence de presse de l‘ACO, le 9 juin, en amont des 24h du Mans, Pierre Fillon a fait un point d’étape sur le programme MissionH24.

En 5 ans, il a permis de créer un écosystème et de tester la technologie sur piste. « C’est une première mondiale et un laboratoire technologique », a souligné le Président de l’ACO. Rappelons que la livrée 2023 de cette voiture a été présentée récemment à Bruxelles lors d’un événement de haut niveau. « La voiture est au coeur de notre stratégie et du village Hydrogène », a ensuite déclaré Pierre Fillon. « Et elle va continuer ses développements ». Le Président de l’ACO a ensuite évoqué la catégorie hydrogène, qui sera introduite en 2026.  

Akio Toyoda, le chairman de Toyota, est venu en personne aux 24h du Mans pour lever le voile sur la « voiture mystère » qui trônait depuis mardi au milieu du Village hydrogène, déclarant que la course était une occasion de « repousser les limites ». Une vidéo a ensuite révélé la GR H2 Race Car : une voiture à moteur à hydrogène. Akio Toyoda est convaincu que l’hydrogène peut gagner au Mans et encourage les concurrents à s’investir dans cette technologie. Le chairman de Toyota a également fait venir au Mans la GR Corolla H2, qui dispute au Japon des courses du championnat Super Taikyu. Il a lui-même piloté sur le circuit des 24 h ce bolide dont le moteur à hydrogène est alimenté par de l’hydrogène liquide.