Toyota a annoncé qu’il se tiendrait « prêt à réduire de 100 % les émissions de CO2 de tous ses véhicules neufs d’ici à 2035 en Europe de l’Ouest », en conformité avec les propositions de la Commission européenne d’interdire les moteurs à combustion cette même année. Le japonais a également annoncé vouloir vendre au moins 50 % de modèles 100 % électriques, en 2030, en Europe de l’Ouest.

Les ventes zéro émission monteront en puissance « sous réserve de la mise en place, d’ici là, d’infrastructures suffisantes de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène, ainsi que de l’augmentation nécessaire des capacités en énergies renouvelables », a précisé Matt Harrison, président du constructeur en Europe.

Le groupe espère démarrer la commercialisation du bZ4X, son premier SUV 100 % électrique, à compter de mi-2022 dans le monde entier. En septembre dernier, il a annoncé qu’il allait investir l’équivalent de plus de 11 milliards d’euros dans le développement de batteries d’ici 2030 pour véhicules électriques et hybrides. Il compte aussi lancer 15 modèles 100 % électriques d’ici 2025.