Le constructeur japonais Toyota va fournir sa pile au groupe VDL, dont une filiale est spécialisée dans l'électrification en petite série de véhicules routiers.  

En l’occurrence, il s’agit de rétrofiter des camions qui vont servir pour ses propres besoins dans le domaine de la logistique (transport de véhicules, de composants et de pièces détachées), à partir de l’automne.   

Le groupe néerlandais VDL est connu pour ses bus et ses autocars. Il a même une activité d’assemblage pour constructeurs automobiles avec l’entité Nedcar qui collabore avec BMW et Mini. La coopération avec Toyota concerne la division Special Vehicles. Son rôle consistera à convertir des camions existants à l’hydrogène, en utilisant la pile à combustible de Toyota. Le premier exemplaire sera prêt dès cet été.   

Toyota va utiliser ces camions hydrogène pour décarboner ses propres activités de logistique en Europe. C’est un levier pour atteindre la neutralité carbone qu’il vise à l’horizon 2040 et un moyen pour le géant japonais d’avoir un retour d’expérience sur les camions à hydrogène (s’il souhaite se lancer plus en avant dans cette activité) mais aussi de faire émerger une infrastructure d’avitaillement. Toyota estime que les stations pour camions peuvent servir de point de départ pour alimenter à terme les voitures.