Le géant japonais a annoncé un partenariat dans son pays d'origine pour développer la filière hydrogène, avec l'utilisation de piles à combustible sur des camions. Ainsi, un accord a été passé avec la ville de Fukuoka* et un organisme qui a pour nom CJPT (Commercial Partnership Technologies Corporation).

L’objectif est de développer la société de l’hydrogène. C’est un thème qui intéresse beaucoup la ville, située au nord de l’île de Kyūshū. Elle s’est déjà illustrée par des tests de vérification pour des camions et des motos équipés de piles à combustible. Pour sa part, Toyota aimerait exploiter sa technologie sur des camions de livraison (pour les repas en milieu scolaire) et sur des bennes à ordures. Les partenaires entendent également appliquer des systèmes de génération d’électricité à partir de l’hydrogène. Ils réfléchiront aussi à des technologies de production et de transport de l’hydrogène.

*Une ville qui a développé un procédé innovant de production d’hydrogène à partir d’eaux usées et que Toyota utilise pour sa voiture à moteur à hydrogène engagée en endurance.