Le groupe a conclu un accord avec Adani Enterprises Limited (AEL) pour acquérir une participation de 25 % dans Adani New Industries Limited (ANIL). Cette dernière entreprise sera la plateforme exclusive d'AEL et de TotalEnergies pour la production et la commercialisation d'hydrogène vert à grande échelle en Inde.

ANIL vise, comme premier jalon, une production d’un million de tonnes d’hydrogène vert par an (Mtpa) d’ici à 2030, en s’appuyant sur de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable d’environ 30 gigawatts (GW). Afin de maîtriser les coûts de production de l’hydrogène vert, ANIL sera intégrée tout au long de la chaîne de valeur, de la fabrication d’équipements nécessaires à la génération d’électricité renouvelable et à la production d’hydrogène vert, à la production elle-même d’hydrogène, ainsi qu’à sa transformation en produits dérivés, notamment en engrais azotés et en méthanol, tant pour le marché intérieur que pour l’exportation.

Pour commencer, ANIL entend développer un projet visant à produire 1,3 Mtpa d’urée dérivée de l’hydrogène vert pour le marché intérieur indien, en remplacement des importations actuelles d’urée. Elle investira environ 5 milliards de dollars dans un électrolyseur de 2 GW, alimenté par l’énergie renouvelable d’un parc solaire et éolien de 4 GW.