TotalEnergies et Air Liquide ont annoncé, le 18 février, un investissement commun de plus d’un milliard d’euros pour développer deux projets d’électrolyseurs aux Pays-Bas et en Belgique, visant à produire de l’hydrogène bas-carbone.  

Ce partenariat s’inscrit dans un objectif plus large de décarbonation de l’industrie pétrolière et pétrochimique européenne, et plus particulièrement des raffineries de TotalEnergies. 

Le projet phare de cette initiative se déroule dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas. Il consiste en la construction d’un électrolyseur de 200 MW, baptisé ELYgator, qui pourra produire 23 000 tonnes d’hydrogène renouvelable chaque année d’ici 2027. L’hydrogène sera généré à partir de l’électricité produite par des champs éoliens offshore, contribuant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone des sites de TotalEnergies. Ce projet devrait permettre de diminuer les émissions de CO2 de deux raffineries, à hauteur de 450 000 tonnes par an. 

Les deux entreprises bénéficieront de subventions européennes, notamment du Fonds d’innovation de l’UE et du programme PIIEC, visant à promouvoir les projets d’hydrogène et de mobilité en Europe. Air Liquide, une fois le projet opérationnel, deviendra l’opérateur exclusif de cette infrastructure.