La coentreprise de Faurecia et Michelin va investir un total d’1 milliard d’euros sur 7 ans en France dans le cadre de son projet HyMotive, sélectionné pour le PIIEC hydrogène Hy2Tech. Le financement du PIIEC permettra d’amplifier la production, avec la mise en chantier de la gigafactory de Saint-Fons, près de Lyon.

Implantée dans la Vallée de la chimie, cette usine baptisée SymphonHY entrera en fonction en 2023 et pourra produire 50 000 piles par an à partir de 2026. Ce vaisseau-amiral hébergera aussi le siège social du groupe, le centre de recherche, la Symbio H2 Academy, ainsi qu’un incubateur à start-ups. Un second site verra le jour en France d’ici 6 ans.

Par ailleurs, 4 mois après l’accord initial, Symbio annonce la création d’Innoplate, une joint-venture détenue à 50/50, avec Schaeffler. Située à Haguenau, en Alsace, la coentreprise commencera la production de plaques bipolaires pour piles à combustible début 2024. Symbio vise le passage à l’échelle avec des produits reposant sur une nouvelle technologie. L’objectif est de porter la capacité totale de production à 100 000 systèmes par an, en France, d’ici 2028.

« Nous sommes reconnaissants de la confiance accordée par nos actionnaires, la Commission Européenne et le Gouvernement Français à notre projet HyMotive », se félicite Philippe Rosier, le PDG de Symbio. Le projet permettra la création de 1 000 emplois et contribuera à la construction d’un écosystème hydrogène solide en Europe.

La coentreprise de Faurecia et Michelin réaffirme son ambition d’être un acteur mondial de premier rang dans la technologie des piles à combustible, et d’atteindre un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros avec une capacité de production de 200 000 systèmes en 2030.