Après avoir signé ses premiers contrats commerciaux, la PME de l’Isère a bouclé une levée de 10 M€, dont 7.4 M€ de fonds propres complétés par des financements non dilutifs. Et elle a fait entrer à son capital le Groupe IDEC, Supernova Invest, Elaïs Orium ainsi que le Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD) aux côtés de ses actionnaires historiques CEA Investissement et EIT InnoEnergy qui ont eux aussi souscrit à l’augmentation de capital.

Cette levée de fonds dote Sylfen des moyens nécessaires pour son déploiement commercial en France et dans les pays limitrophes, et pour une croissance rapide de ses effectifs avec comme ambition de préparer l’industrialisation et d’augmenter la puissance de sa solution et pouvoir ainsi adresser les sites logistiques, industriels et écoquartiers.

Alors que les bâtiments représentent 40 % de la consommation d’énergie et 36 % des émissions de gaz à effet de serre, à l’échelle européenne, Sylfen entend apporter une réponse avec une technologie disruptive développée au CEA : l’électrolyseur réversible. Ce système fonctionne comme un électrolyseur pour stocker de l’électricité sous forme d’hydrogène, puis comme une pile à combustible pour produire de l’électricité et de la chaleur à partir de cet hydrogène ou de (bio)-gaz. Combiné à des batteries, ainsi qu’à un système de pilotage logiciel multi-énergie, il permet d’autoconsommer la totalité de l’énergie renouvelable produite sur site, de manière directe et de manière différée après le stockage.