Thermique, électrique, hydrogène : en 2023, le site Stellantis d’Hordain (Nord) sera la première usine au monde à produire un utilitaire disponible en 3 énergies. Les équipes sont déjà à pied d’œuvre.

L’annonce de la localisation en France de l’assemblage des fourgons H2 Citroën, Peugeot et Opel avait été faite en octobre dernier, peu après le Mondial de l’Automobile. Jusqu’à présent, c’est le site de Rüsselsheim, chez Opel, qui assurait le montage de la pile dans un atelier pilote.

Mais, suite à un investissement de 10 millions d’euros, avec un soutien financier de l’Etat français, ces véhicules à hydrogène seront assemblés sur la ligne multi-énergie du site qui produit déjà chaque jour les versions électriques et thermiques de ces modèles. Equipés dès le ferrage d’une plateforme renforcée, les modèles hydrogène suivront ensuite les étapes classiques de la peinture et du montage, sur la même ligne de production que les autres versions, puis rejoindront une nouvelle installation de 8 000 m² entièrement dédiée à leur équipement final.

Une équipe dédiée installera notamment le réservoir, les batteries additionnelles et la pile à combustible sur une ligne de fabrication du site d’Hordain. Ce process permettra de réduire par deux le temps d’adaptation. Dès 2024, la capacité de production sera de 5000 véhicules par an.