Durant le mois de mai, plusieurs stations hydrogène françaises ont connu des avancées.

La station COSMHYC DEMO a été inaugurée à Sorigny, en Centre-Val de Loire. D’une capacité de 200 kg de ravitaillement par jour, elle offre des pressions de 350 et 700 bars, permettant de fournir de l’hydrogène à une large gamme de véhicules, des voitures particulières aux poids lourds. Ce projet, mené par Cavendish Hydrogen, intègre une technologie de compression hybride, associant un compresseur mécanique et thermique d’EIFHYTEC. Soutenu par Horizon 2020 de l’UE, ce projet s’inscrit dans une dynamique régionale de transition énergétique, la Communauté de Communes de Touraine Vallée de l’Indre étant un acteur clé du développement de l’hydrogène depuis 10 ans.

À Reims, le partenariat entre TotalEnergies et d’autres acteurs de la transition énergétique progresse. Le site est en phase de mise en service, avec une station de recharge à hydrogène qui viendra renforcer les capacités de la région en matière de mobilité hydrogène.

Un autre développement important a eu lieu sur le site de R-GDS à la Plaine des Bouchers, où un compresseur de nouvelle génération a été installé dans une station à hydrogène en cours de mise en service. Ce système permet une meilleure gestion de la pression et un débit optimisé ; un atout majeur pour la performance et la fiabilité des stations à hydrogène.