Mitsui Engineering & Shipbuilding annonce avoir testé avec succès un moteur deux temps de MAN jusqu'à 100 % de charge avec de l'hydrogène dans son usine de Tamano. Une première mondiale pour l'industrie maritime.

En collaboration avec Man Energy Solutions, Mitsui a converti l’un des quatre cylindres d’un moteur Man B&W ME-GI fonctionnant au gaz liquéfié LNG. Comme il l’indique dans un communiqué, Mitsui a adapté ce moteur à l’hydrogène dans le cadre d’un projet soutenu par le gouvernement japonais. L’un des 4 cylindres de ce moteur a été adapté pour pouvoir fonctionner à l’hydrogène. Le moteur est monté en charge à 100 % avec cet hydrogène gazeux à haute pression, sans problème ni fuite.  

Mitsui rapporte que la combustion se fait facilement, de même que l’alimentation en hydrogène. Selon cet acteur japonais, il s’agit du premier test réussi de combustion d’hydrogène au monde sur un gros moteur marin à deux temps. Et il indique qu’il entend acquérir les technologies de stockage et de distribution, afin d’être en mesure de pouvoir fournir une combustion à hydrogène dans le transport maritime. Pour Mitsui, c’est le carburant de prochaine génération.