Le studio de design Pininfarina a présenté à Palexpo l'Enigma GT constitué d’un moteur thermique en position centrale à l'arrière, couplé à un moteur électrique, placé à l'avant et relié avec une batterie de 10 kWh.

Les designers et ingénieurs ont fait le choix de recourir à un moteur V6 de 2,5 L alimenté à l’hydrogène. La fiche technique évoque une puissance de 325 kW pour ce moteur à combustion. Pas moins de 9 kg d’hydrogène sont stockés à bord pour le faire tourner. De quoi parcourir plus de 700 km quand on se contente de rouler à 100 km/h. Et environ 550 km en cycle mixte. C’est sans doute moins quand on exploite à pleine puissance cette GT qui loge sous le capot un moteur électrique de 150 kW et qui peut fonctionner en mode 4 roues motrices. Elle file à 250 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.  

L’Enigma GT devrait faire l’objet d’un développement en vue du 95ème anniversaire de Pininfarina qui interviendra en 2025. Il faut rappeler que le carrossier n’en est pas à son premier coup d’essai. Fruit d’un partenariat avec GreenGT, la présentation de la H2 Speed en 2016 avait marqué les esprits.  Jusqu’à présent, les véhicules à hydrogène dessinés par Pininfarina faisaient la part belle à la pile à combustible. Ce recours au moteur à hydrogène traduit les interrogations de l’industrie. C’est d’ailleurs la solution que privilégie désormais Namx, dont le SUV a été conçu par le studio italien.