Dans le cadre d’un cluster, les acteurs économiques du département et l’agglo essaient de développer l’hydrogène vert. Les partenaires ont fait récemment un point sur l’écosystème (production, distribution, innovation et formation). Et le rendez-vous avait été donné au dépôt des TUB (transports urbains briochins).

Normal, l’Agglomération – qui est candidate à l’appel à projets « Ecosystèmes territoriaux hydrogène » de l’Ademe – souhaite investir dans 12 bus à hydrogène. Elle prévoit également de s’équiper de deux bennes à ordures ménagères. Une flotte qui serait alimentée par une station de production d’hydrogène vert et une plate-forme de distribution aux Châtelets, à Ploufragan. L’ouverture est visée pour 2024.

Comme l’explique le site de l’agglo, « la CCI prévoit également de renouveler son matériel portuaire afin qu’il puisse fonctionner à l’hydrogène. Et la Région Bretagne réfléchit à convertir une partie de sa flotte de bus et à un dispositif d’aides aux pêcheurs qui investiraient dans des bateaux à moteur diesel rétrofitable, c’est-à-dire convertibles à l’hydrogène ». Les projets sont portés par la CCI, le SDE22, la Banque des Territoires, Valorem, Teréga et bien sûr Saint-Brieuc Armor Agglomération. Ces partenaires mobilisent aussi un réseau qui compte désormais 101 membres.