Armateurs de France et France Hydrogène accueillent favorablement le vote de l’amendement de compromis concernant la création d’un Fonds Océan, abondé par 75% des revenus générés par le système d’échange de quotas de CO2 dans le maritime.

Ces deux entités appellent désormais à concevoir un Fonds Océan efficace qui, en agissant sur la demande de solutions de rupture capables de faire baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre du maritime, génère un effet levier sur toute la filière en alimentant la recherche, l’innovation et le déploiement de technologies embarquées favorisant la décarbonation du secteur.

Armateurs de France et France Hydrogène considèrent que le Fonds doit être focalisé sur le financement de technologies embarquées présentant un fort potentiel de décarbonation, de leur implantation à bord ainsi que des innovations d’usage. A cette fin, une aide serait allouée aux utilisateurs finaux (armateurs) pour couvrir les surcoûts d’investissements dans des projets de navires présentant un potentiel de diminution globale des émissions supérieur ou égal à 50 %, et mettant en œuvre des solutions dont le niveau de maturité technologique est supérieur ou égal à 5. Cette conception du Fonds Océan vise à permettre le déploiement, la mise à échelle et l’industrialisation de solutions européennes de décarbonation pour le transport maritime.