Publication de la première carte des ressources en hydrogène géologique aux États-Unis

Le USGS a dévoilé une carte montrant les zones potentielles pour l’exploration de l’hydrogène géologique (ou natif), un type d’hydrogène naturellement présent dans certaines formations géologiques. Cette carte, une première à l’échelle continentale, met en évidence des régions comme le Midwest (Kansas, Iowa, Minnesota, Michigan), les États des Quatre Coins (Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique, Utah), la côte californienne et la côte Est. « Pendant des décennies, on pensait que l’hydrogène naturel ne s’accumulait pas en quantités suffisantes pour des usages énergétiques« , a expliqué Sarah Ryker, directrice associée du département Énergie et Minéraux du USGS. « Cette carte montre que plusieurs zones des États-Unis pourraient posséder des ressources d’hydrogène souterraines. »
En estimant que l’énergie contenue dans ces ressources pourrait être deux fois plus importante que celle de toutes les réserves de gaz naturel prouvées sur Terre, les géologues Geoff Ellis et Sarah Gelman ont mis en lumière un potentiel considérable, bien que des incertitudes demeurent quant à la quantité exacte d’hydrogène exploitable. « L’hydrogène géologique représente une ressource énergétique émergente, mais des défis existent quant à sa récupération économique« , a ajouté Gelman.
La carte, qui attribue des valeurs de prospectivité allant de 0 à 1, met en avant les zones les plus prometteuses. Bien que beaucoup de ces réserves potentielles soient probablement trop profondes ou trop petites pour une extraction économique immédiate, cette étude représente un premier pas crucial pour comprendre cette nouvelle ressource et son rôle potentiel dans la transition énergétique future des États-Unis.