Trois opérateurs de gaz lancent une consultation afin d'évaluer les besoins des industriels français et allemands autour d'une infrastructure de transport de l'hydrogène. Plus de 200 km de canalisations pourraient être mis en service entre les régions Grand-Est et Bade-Wurtemberg à l’horizon 2028.

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert par GRTgaz, principal gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, ainsi que par terranets bw et badenovaNETZE, gestionnaires de réseaux respectivement de transport et de distribution en Bade-Wurtemberg. Son objectif est d’évaluer les besoins des industriels (chimie, verre, sidérurgie) et de confirmer l’intérêt économique d’une infrastructure de transport d’hydrogène entre la France et l’Allemagne.  

L’AMI est lancé jusqu’au 17 novembre et s’adresse à tous les acteurs de la région du Grand Est (projet RHYn côté français) et du Rhin supérieur méridional (projet RHYn Interco côté allemand) ayant des projets de production ou de consommation et un besoin de transport d’hydrogène (projet RHYn / RHYn Interco).  

Les opérateurs de réseaux proposent la conversion des canalisations de gaz naturel existantes pour le transport d’hydrogène, ainsi que la construction d’ouvrages neufs. Leur projet sera proposé en plusieurs sections distinctes. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la dorsale européenne, qui prévoit un réseau de transport de l’hydrogène à l’horizon 2040.