GreenGo Energy franchit une étape cruciale avec le projet Megaton Moon, un des plus grands parcs mondiaux d'énergie renouvelable, qui prendra pied en Mauritanie.

Le groupe a récemment déposé une demande auprès du Ministère du Pétrole, de l’Énergie et des Mines de Mauritanie pour implanter ce parc d’énergies renouvelables de 190 TWh. Le projet Megaton Moon prévoit 60 GW/190 TWh de génération hybride solaire et éolienne, ainsi que 35 GW d’électrolyse. Cela permettra de produire annuellement 4 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable ou 18 millions de tonnes d’ammoniac renouvelable.

Le PDG de GreenGo Energy, Karsten Nielsen, souligne que le projet vise à répondre à environ 1% de la demande mondiale d’hydrogène renouvelable d’ici 2050. Une délégation de GreenGo Energy a récemment rencontré le Ministère de l’Énergie à Nouakchott, la capitale, pour discuter de la mise en place du projet. La Mauritanie, idéalement positionnée avec ses ressources solaires et éoliennes, pourrait devenir un pôle mondial de production d’hydrogène renouvelable.

Le projet Megaton Moon ne se limite d’ailleurs pas à la production d’énergie. Il prévoit également d’utiliser le surplus de plus de 10 TWh pour soutenir le développement agricole local dans le désert, générant plus de 70 millions de tonnes d’eau dessalée annuellement. Le début de la production d’hydrogène et d’ammoniac est prévue pour 2028, avec une installation complète d’ici 2033-2035. Bien entendu, sous réserve de l’approbation du projet en temps voulu. Le développement du projet est en cours et tire pleinement parti de la plate-forme de développement de GreenGo Energy au Danemark. Il bénéficie de l’expérience acquise dans le cadre du projet similaire dans ce pays, dont l’avancement est plus important.