Suite à l'annonce d'Emmanuel Macron et des chefs des gouvernements d'Espagne et du Portugal, les opérateurs d'énergie se mobilisent pour concrétiser le projet.

Le gestionnaire du réseau de transport de gaz espagnol Enagás, les gestionnaires de réseaux de transport de gaz français GRTgaz et Teréga et le gestionnaire du réseau de transport de gaz portugais REN ont donc signé un protocole d’accord. Ils formalisent ainsi leur engagement à collaborer de manière coordonnée au développement conjoint de H2Med.

L’objectif de ce partenariat est de rendre l’infrastructure opérationnelle à partir de 2030. H2Med aura la capacité de transporter jusqu’à 2 millions de tonnes par an d’hydrogène renouvelable, ce qui représentera 10 % de la consommation prévue en Europe à cet horizon, selon REPowerEU. Les 4 gestionnaires de réseau de transport ont accueilli très favorablement ce projet de corridor d’énergie renouvelable reliant le Portugal, l’Espagne et la France au réseau énergétique de l’Union Européenne.

Il prévoit le développement d’une interconnexion d’hydrogène entre le Portugal et l’Espagne (Celórico-Zamora) ainsi que celui d’un gazoduc maritime reliant l’Espagne et la France (Barcelone-Marseille) afin de transporter de l’hydrogène renouvelable de la péninsule ibérique vers l’Europe centrale. Ces groupes d’énergie coopèrent depuis le 20 octobre pour fournir des conseils techniques à leurs gouvernements respectifs concernant le développement de H2Med. Le projet a fait l’objet d’une demande à Bruxelles pour être retenu au titre des IPCEI.