GH2 a revu à la hausse ses ambitions dans le cadre de son accord avec le Grand Port Maritime de Bordeaux. La société française va tout simplement tripler les capacités d’électrolyse par rapport à son projet de production d’eFuel sur la presqu'île d’Ambès, sur la côte Atlantique.

L’usine, baptisée GH2 Ambès, atteindra une capacité de 300 MégaWatts (au lieu de 100 MW initialement). GH2 souhaite ainsi accélérer le passage à l’échelle de son projet, entraînant avec cette ambition l’ensemble de ses différents partenaires. La dynamique du projet s’en trouve donc renforcée et permet d’initier une première ouverture du capital auprès d’investisseurs ayant manifesté leur intérêt au projet bordelais. Celle-ci permettra d’accélérer le développement du projet et, une fois la décision finale d’investissement prise, sa construction.

Avec la finalisation des études d’ingénierie avancées qui seront réalisées au cours des 12 prochains mois, la mise en service de l’usine est prévue pour l’année 2027. L’hydrogène vert produit par le projet GH2 Ambès sera directement utilisé pour la production locale d’e-fuel à destination de l’industrie et des mobilités lourdes, dont la propulsion des navires de demain. Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, l’usine créera près de 50 emplois directs, auxquels s’ajouteront les emplois indirects créés sur l’ensemble de la filière hydrogène régionale.