Pour le moment, il ne s’agit que d’une étude virtuelle, basée sur une simulation réalisée autour du circuit du Nürburgring, en Allemagne. Mais, selon le constructeur, les résultats sont prometteurs et permettraient de répondre à des standards plus stricts que les normes actuelles (Euro 6d, par exemple) et celles attendues en 2025, comme Euro 7.

Porsche a donc retenu une motorisation thermique huit cylindres biturbo, qui a été adaptée, avec pour objectif de remplacer l’essence par l’hydrogène grâce à une augmentation du taux de compression et à une adaptation de la combustion.

« Notre équipe a développé un moteur à combustion à hydrogène qui égale la puissance et le couple des moteurs à essence haute performance », résume Vincenzo Bevilacqua, expert en simulations moteurs chez Porsche. « Nous souhaitions également qu’il consomme peu de carburant et que ses émissions soient extrêmement faibles ».

Le moteur à hydrogène conçu par le constructeur développe jusqu’à 440 kW (598 ch) et la simulation a réalisé un temps respectable de 8 min 20 s, soit environ 41 secondes de moins que le record du tour du Nürburgring établi par le Cayenne Turbo GT. « Les émissions du moteur à hydrogène sont inférieures à 40 microgrammes d’oxyde d’azote par m³, ce qui est à peine mesurable. Son fonctionnement est donc sans danger pour l’environnement », explique Matthias Böger, expert en simulations moteurs chez le constructeur.