L'Université technique de Delft, aux Pays-Bas, veut battre le record du monde de distance parcourue avec de l'hydrogène. La tentative est prévue en juin avec un prototype qui répond au nom d'Eco XIII. 

Plus de 2 000 km avec 1 kg d’hydrogène ? Avec de telles ambitions, c’est un véhicule qui pourrait figurer à l’Eco Marathon Shell, une compétition destinée aux étudiants qui consiste à battre des records de consommation. Mais, l’Université technique de Delft, très en pointe sur l’hydrogène, veut faire mieux.   

A travers son programme Eco Runner, elle a conçu « le véhicule urbain le plus efficient du monde ». Cette bête de course, ultra-allégée répond au nom d’Eco XIII. La tentative de record aura lieu aux Pays-Bas, du 23 au 25 juin avec pour objectif de faire plus de 2 056 km. Le record du monde a été réalisé en 2022 par ARM Engineering, une société du Tarn qui a parcouru sur le circuit d’Albi 2 055,68 km avec une Renault Zoé modifiée qui comprenait une pile à combustible alimentée au biométhanol.