La Commission européenne a annoncé un investissement record de près de 1,25 milliard d'euros pour 41 projets d'infrastructure énergétique transfrontalière, soutenant la compétitivité européenne et l'intégration des marchés de l'énergie. 

Dans le cadre du programme Connecting Europe Facility (CEF), l’UE alloue des subventions aux projets énergétiques transfrontaliers, reconnus comme des Projets d’Intérêt Commun (PCI) et des Projets d’Intérêt Mutuel (PMI) en 2024. Cette initiative, qui dépasse largement l’enveloppe budgétaire initiale de 850 millions d’euros, marque la plus grande opération de financement depuis le début du programme, notamment pour les projets liés à l’hydrogène et aux réseaux électriques offshore. 

Le financement total est réparti entre cinq propositions de travaux et 36 études. Les infrastructures liées à l’hydrogène recevront plus de 250 millions d’euros alloués afin de financer des études de développement pour soutenir la décarbonation de l’industrie européenne.  

Parmi les projets notables, le projet H2med, un corridor d’hydrogène décarboné reliant la péninsule ibérique au reste du continent auquel l’Agence exécutive européenne pour le climat (CINEA) a atribué 35,5 millions d’euros pour financer ses études. Inscrit dans le cadre de l’appel d’offres « Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE) Énergie 2024 », le corridor H2med se compose de deux projets majeurs : l’hydrogénoduc sous-marin BarMar et l’hydrogénoduc terrestre CelZa. Le projet BarMar bénéficiera de 28,3 millions d’euros pour la création d’une canalisation sous-marine de 455 km reliant Barcelone à Marseille, tandis que le projet CelZa recevra 7,2 millions d’euros pour un pipeline terrestre de 248 km entre le Portugal et l’Espagne. Projet clé pour l’Europe, H2med pourrait fournir 10 % de la consommation total d’hydrogène de l’UE d’ici 2030, tout en renforçant la coopération entre l’Espagne, le Portugal, la France et l’Allemagne et en stimulant les économies locales. 

Une fois ces études terminées, les promoteurs du projet H2med soumettront leur candidature à un nouvel appel d’offres du MIE avant la décision finale d’investissement.Ces 1,2 milliards engagés par la Commission Européenne visent à soutenir les objectifs de décarbonation de l’UE et à garantir la compétitivité industrielle, conformément aux objectifs du Plan Net Zero Industry Act. Ils contribueront à l’intégration des marchés de l’énergie et à la création d’un système énergétique plus résilient et durable. Après une évaluation des propositions par les États membres, le financement a été approuvé et sera formellement adopté dans les semaines à venir. Une nouvelle campagne d’appels à propositions est prévue au cours de l’année 2025.