Lors de la présentation de ses résultats pour 2023, l'équipementier automobile français Plastic Omnium a évoqué l'hydrogène qui devient l'un de ses piliers pour adresser la mobilité lourde.

Le groupe a dépassé pour la première fois la barre des 10 milliards, avec un chiffre d’affaires record de 11,4 milliards d’euros, en forte croissance de +20 % par rapport à 2022. Et si les activités historiques (modules intérieurs et extérieurs, éclairage, mobilité durable) confirment leur leadership, l’activité hydrogène poursuit sa montée en puissance industrielle et commerciale.  

Plastic Omnium adresse d’une part les piles à combustible avec EKPO et les réservoirs d’hydrogène. Le groupe revendique des clients dans l’industrie automobile traditionnelle (Ford, General Motors, Honda, Hyundai, Hyvia, Stellantis, Toyota), auxquels s’ajoutent des constructeurs chinois (FAW, Great Wall, SAIC) et des constructeurs de camions (Traton, Volvo). Le carnet de commandes concerne à 99 % la mobilité lourde. Plastic Omnium capte 1,5 fois plus de valeur dans l’utilitaire et 15 fois plus dans le camion que dans l’automobile.  

L’outil industriel monte en puissance avec l’ouverture planifiée en 2025 de la giga factory de Lachelle, près de Compiègne (Oise), retenue au titre de l’IPCEI Hy2Tech. D’une capacité annuelle de 80 000 réservoirs à hydrogène, l’usine fournira notamment Stellantis et Hyvia. La même année, le groupe mettra en service le site de Wanju, en Corée du Sud, avec une capacité de 30 000 réservoirs par an. Il sera dédié à Hyundai. Et en 2026, il ouvrira en Chine une usine à Shanghaï dans le cadre de sa coentreprise PO-Rein. Plastic Omnium, qui a prévu d’investir 100 millions d’euros par an d’ici 2030, espère à cette date un chiffre d’affaires de 3 milliards. Pour le moment, son carnet de commandes est à 4 milliards.