Dans les Echos, Thierry Kovacs, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l'environnement et à l'écologie positive, a annoncé que « l’objectif est d'atteindre 120.000 tonnes par an en 2030, délivrées par un réseau de 130 stations, ce qui représenterait 13 % de la capacité en France ».

Pionnière dans l’hydrogène, la région a investi plus de 15 millions d’euros depuis cinq ans. M. Kovacs rappelle au passage que la région AURA a investi dans la société Hympulsion, issue du programme européen Zero Emission Valley (cofinancé par l’Ademe et validé par la Commission européenne) pour déployer 20 stations de recharge et aider à l’acquisition de plusieurs centaines de véhicule. Le vice-président indique que la région, qui est majoritaire aux côtés de Michelin, d’Engie, de la Banque des territoires et du Crédit Agricole, n’a pas vocation à rester à ce niveau de participation éternellement.

Hympulsion est en train de créer la plus grande unité de production de France pour la mobilité à Clermont-Ferrand, avec une capacité de 800 kg par jour, l’équivalent de 80 000 km par jour. Elle sera en service au premier semestre 2023 pour fournir de l’hydrogène aux entreprises et aux particuliers.