Créée le 6 avril, cette alliance européenne vise à développer des carburants renouvelables à base d'hydrogène pour répondre aux besoins de décarbonation des secteurs du rail et de l'aviation. Elle a pour nom Renewable and Low-Carbon Fuels Value Chain Industrial Alliance.

Ouverte à divers acteurs (industriels, pouvoirs publics), sur la base du volontariat, elle réunit déjà Safran et Ficantieri, sachant qu’elle associe également des structures comme FuelsEurope et Hydrogen Europe.

« Cette nouvelle alliance contribuera à stimuler la production, la distribution et l’utilisation de carburants renouvelables et à faibles émissions de carbone dans les transports », estime la commissaire aux transports, Adina Vălean. « Elle réduira notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés et créera de nouveaux débouchés commerciaux innovants. Je tiens à remercier nos partenaires pour leur engagement et à inviter tous ceux qui le souhaitent à se joindre à nos efforts. Grâce à cette initiative, nous continuons à respecter les engagements que nous avons pris dans le cadre de la stratégie de mobilité durable et intelligente de la Commission et du pacte vert pour l’Europe », conclut-elle. Rappelons que l’Europe se fixe un objectif de réduction des émissions dans le secteur des transports de 90 % d’ici à 2050.