Le motoriste anglais Rolls-Royce et la compagnie aérienne Easyjet annoncent une première mondiale dans l'aviation. Les deux partenaires ont fait tourner un moteur à combustion moderne avec de l'hydrogène renouvelable.

La mobilité hydrogène ne se limite pas à la pile à combustible et au moteur électrique : il faut également compter sur le moteur à combustion qui peut brûler de l’hydrogène à la place d’un carburant fossile. Et c’est la solution retenue par Rolls-Royce et Easyjet.

Ce test a eu lieu au MoD Boscombe Down, une base aérienne de la Royal Air Force à la périphérie de la ville d’Amesbury, dans le Wiltshire, en Angleterre. Pour la circonstance, c’est un moteur de type AE 2100-A, utilisé pour le transport régional, qui a été expérimenté. Quant à l’hydrogène, il a été fourni par l’EMEC (European Marine Energy Centre) une structure basée en Ecosse. Il a été généré à partir des marées et du vent des îles Orcades.

La démonstration a eu lieu en présence de Grant Shapps, secrétaire d’Etat à l’industrie et à l’énergie du gouvernement britannique, et qui a salué ce travail collaboratif permettant de rendre l’aviation plus propre. Rolls-Royce et Easyjet envisagent d’autres tests sur banc avec un moteur de jet. A plus long terme, des tests en vol sont prévus.